Dans le passé

La genèse

Créé en 1892, le Véloce Sport Nantais puis le Vélo Sport Nantais donna naissance à sa section Rugby en 1906.

Elle connut son essor surtout vers 1910. Les rencontres restaient surtout entre les clubs nantais, des unités militaires et quelques clubs de la banlieue nantaise.

En 1912, plusieurs clubs se créent dans le département comme à Trignac ou Châteaubriant. La section rugby du VSN connut plusieurs équipes jusqu’à la Première Guerre Mondiale.

L’entre-deux guerres

JPEG - 69 ko
Équipe 1919-1920

En 1923, la section fut affaiblie par le départ de ses meilleurs joueurs au SNUC et à l’Athletic-club Breton. Les années passent, le VSN de première série passe en seconde puis troisième série. Quelques années plus tard, le VSN obtiendra le titre de champion de l’Atlantique 3e série avec le Président Colombe.

En 1940, une section juniors est montée par Léon Poirier.

Durant la Seconde Guerre Mondiale, le VSN bat régulièrement les équipes et devient champion de l’Atlantique. En 1943, dans le championnat de France, le VSN, après avoir battu le Racing Club de France (8-3) en quart, est éliminé en demi-finale par Le Boucau à Bègles.

JPEG - 70.8 ko
Équipe 1949
Haut : DUFOUR-HOUSSAY-MIGNAU-LEFEVRE-GATINEAU-DAVIAU-GERGAUD-J.MONEUSE-PEROLLE-GLOU
Bas : VIDY-GRIMAUD-RIVALAIN-BOULANGER-GRENAPIN-GUILLOTEAU-GEORGELIN-LAURENT M.

Dès 1949, le VSN continua de faire parler de lui dans le championnat régional sous la houlette du Président Langlade puis de Beyrolle.

En 1955-58, le VSN connut quelques déboires mais trouva de nouveaux joueurs grâce à Louis Gléonec avec le Président Brachet.

L’heure de gloire

Une ère nouvelle commença en 1962 puisque sept joueurs du SNUC vinrent signer au VSN entrainé par le capitaine entraîneur Aubry. Cette saison, le VSN s’inclina en huitième de finale du Championnat de France pour la montée en 3e division contre Dole. Puis, le nouveau capitaine entraîneur Francis Sanches amena à l’équipe une combativité à toute épreuve.

JPEG - 63.1 ko
Équipe 1977-1978
De gauche à droite :
Debout : NEVEU G. (entraîneur)-LEBOSSE D.-LEMERRER Y.-BARBE D.-REVOL JP.-FOSSE G.- RICHARD P.-HERVE C.-MAZER H.-POTIER A.-PAINDESSOUS M.-GERBE R.
Accroupis : BIDAUD JY.-LEFEVRE C.-CHESNEAU O.-PASCAL JM.-NEVEU C.- DURAND D.-DANTEC M.-GUIDOUX P.-BOURRIAU R.

Lorsque Gilbert Neveu devint le nouvel entraîneur du VSN, présidé par Robert Hérain, en 1977-78, son objectif était la montée en 3e division. Avec un principe de rugby inspiré des All Blacks, le VSN gagna le Challenge de rugby Anisette du Comité de l’Atlantique en marquant 78 essais devant l’ASPTT (70 essais). L’équipe première termina le championnat avec une seule défaite. Après avoir passé les 32e et les 16e, le VSN accéda enfin à la 3e division ! Après l’ère des juniors sous Léon Poirier, ce fut Marcel Grenapin qui les reprit. Quelques années après, André Archaimbault relança l’école de rugby.

La renaissance

Après avoir frisé la montée en 2e division, au bout de deux ans, le VSN resta en 3e division pendant quatre ans et retomba en série régionale. Un nouveau président, François Hélou, reprit les rênes du club mais devant une certaine indifférence et un manque de motivation, il donna sa démission.

Fin 2002, le club s’éteint mais en 2006 une petite équipe autour de Paul Vergnaud reprend le flambeau d'abord en loisir puis la saison suivante en compétition puis en 2008 avec la création de l'école de rugby.

Nos partenaires

  •  

     


     

Facebook