Vraiment un ’’bon dimanche à la Durantière’’.

le .

Objectif rempli par tous pour Le Vélo:   rempli avec la victoire des Seniors de 38 à 10 qui nous garantit le maintien en PH, rempli par les supporters des U6 aux U18, des Loisirs et Parents venus faire le 16ième homme du match…

               

L’ambiance était celle de fêtes        

… avec les jeunes de l’EDR serrés dans une haie d’honneur à l’entrée des joueurs sur le terrain, chantant l’hymne de Vélo que ces mêmes joueurs-coachs leur apprennent à l’entrainement. Quelques larmes étaient de sortie chez les costauds, m’a-t-on dit.
… avec un coup d’envoi fictif fait par Martine, notre accompagnatrice et bénévole de très longue date, et le jeune Timothée fier de représenter l'Ecole de rugby ,
… avec les chants du Vélo dans une  tribune bien remplie.

             

Coté terrain, cela a commencé par des  SUEURS FROIDES, LE VÉLO LA JOUE HITCHCOCK...

L’enjeu était simple, confirmer la victoire de l’aller et laisser la lanterne rouge aux vendéens.  Dès la première minute, le vélo bénéficie d’une pénalité à 30 mètres, face aux poteaux. Julien aurait-il mis ses chaussures à l’envers? il la manque. La victoire attendue est impérative et semble avoir paralysée les joueurs. Au menu, imprécisions et maladresses, saupoudrées de précipitation. Il ne faut pas confondre aller de l’avant et en-avant… Ce qui devait arriver, arriva. À la 9e, essai non transformé de Saint-Hilaire de Riez. 
VSN : 0 – RCSHO : 5.   

              

Pour compliquer l’affaire le 1 nantais écopait d’un carton jaune. Kevin, il faut faire attention où l’on met les pieds, surtout devant l’arbitre. La sanction fut immédiate, second essai pour les visiteurs.  VSN : 0 – RCSHO : 10. 
Simon, l’homme au casque rouge, lancé à la vitesse de la lumière, réduit le score.  VSN :5 – RCSHO : 10. À la demi-heure de jeu, suite à une touche à 5 mètres, un groupé pénétrant victorieux permet au Vélo d’égaliser. Julien a remis ses chaussures à l’endroit et transforme.  VSN : 12 – RCSHO : 10.
Soudain la cata… Mathieu bien que tu mal « acquères » ne profite jamais. Ton plaquage dangereux te vaut un carton rouge. Le vingt rouge et bleu est sorti. Réduits à quatorze, la seconde période s’annonce délicate pour les vésénistes.

Peu après la reprise, mêlée à cinq, en faveur des hilairois, un plaquage décisif de Jérôme (14) sort les nantais de l’impasse. « La jument n’a pas encore tourné le dos au foin » selon l’expression consacrée. Rien n’est encore gagné, rien n’est joué. Donc on se concentre et on fait en sorte de bien jouer si on veut gagner. Est-ce le soleil qui éblouit les locaux ou les maillots jaunes de leurs adversaires qui font miroir ?  Au quart d’heure, un beau plaquage de Julien, le fin landais (à ne pas confondre avec PIVE, le finlandais) et Simon, après une course folle, file au pied des poteaux. Essai non transformé.   VSN : 17 – RCSHO : 10.

 

                   

 

Cinq minutes plus tard, une superbe interception d’Alexandre Bompard (19), élevé au houblon du Macallan, qui fonce dans l’en-but, après une chevauchée fantastique. PIVE, le finnois transforme.   VSN : 24 – RCSHO : 10.

               


L’ex international finlandais Pierre-Yves Guiban, plus connu sous le surnom de PIVE, ajuste un coup de pied dans le dos de la défense adverse, Nicolas, le palaisien le reprend et marque. PIVE transforme. VSN : 31 – RCSHO : 10.
Sur le coup de pied de renvoi, Simon récupère le ballon, passe en revue les vendéens et plante un essai au milieu des poteaux. PIVE, encore lui, transforme.  VSN : 38 RCSHO :10.

Les maritimes sombrent corps et biens. Les nantais avec 6 essais marqués pour 2 encaissés prennent le point de bonus. Pour clore la saison, une bien belle victoire comme on aimerait en voir plus souvent. L’objectif est atteint et le vélo cède la dernière place à son visiteur. Félicitations à tous les joueurs pour cette belle victoire. 

S’ils n’ont pas chômé, un autre non plus, il s’agit de Guillaume Cantoni qui a servi de main de maître à la buvette. Il ne dépareille pas le nom familial: n’y avait-il pas un arrière ‘feu follet’ chez les 10 fois champion de France Béziers et qui porte le même nom ? Mais rendons à César ce qui est à César .

Et  Longue vie au VÉLO SPORT NANTAIS et à son état d’esprit très convivial.

                    ....  Vraiment un bon dimanche de Rugby dans un CLUB familial...

                                      

Coté ‘carnet rose’ : naissance de l’Amicale des Anciens du VSN sur Facebook.
Coté ‘cœur’ : le dernier match en Seniors au VSN pour quelques joueurs dont La Bache, Kevin, Joris, Mabille,
Coté ‘Troisième mi-temps’ : nous n’en parlerons pas, ni de ses champions…  
Coté 'Souvenir en images’ :  voici bien sûr les photos de JC   (ICI) 

 

Jacques Grenapin et Philippe Boivineau