Le courage n'a pas suffi...

Écrit par Philippe BOIVINEAU le .

 Le Vélo n’a pas à rougir de cette défaite contre à une équipe du haut du tableau. La leçon du match aller a été atténuée (54-15) et force est de constater que nos troupes ont dû baisser pavillon face à plus fort, mais jamais sans baisser les bras. Le score final de 27 à 3 en faveur des visiteurs reflète mal la prestation  fournie par nos vaillants promus. Petit retour en arrière…

Voyage au bout de l’ennui :

Excepté une incursion dans le camp chapelain qui s’est soldée par une pénalité réussie par Mathieu Dubes VSN : 3-XV ERDRE : 0 ,  l’abus de jeu au pied de part et d’autre ne nous sortait guère de la somnolence hivernale. Les banlieusards nantais nous abreuvaient d’un festival de maladresses, confondant vitesse et précipitation.  Aussi je ne résiste pas à cette plaisanterie : « jeu de main n’est pas jeu de Chapelain ». Il faudra attendre la 31’ pour voir les visiteurs égaliser sur pénalité, avec l’aide du poteau.
VSN : 3-XV ERDRE : 3.
En fin de première mi-temps, s’offrait une belle opportunité de prendre la marque pour les noirs et blancs, suite à un coup de pied astucieux dans notre en-but.  Le Vélo sauvait la mise in extremis. La fin du premier acte était sifflée sur ce score de parité (3-3).

Le réveil chapelain :

Dès la reprise, nos hôtes vendangeaient une superbe occasion d’essai, toujours par excès de jeu au pied. Il faudra attendre le quart d’heure, pour voir une attaque classique en bout de ligne aboutir. VSN : 3-XV ERDRE : 8. Dix minutes plus tard, rebelote, les avants chapelains donnaient la leçon (cadrages-passes) et concluaient par leur seconde ligne Gwendal Paquet. La transformation de l’essai était réussie.  VSN : 3-XV ERDRE : 15.

À 3 minutes du terme, la fatigue aidant, les vésénistes ne réussissaient plus à plaquer, la sanction fut immédiate, l’essai du bonus offensif était marqué, suivi de sa transformation.  VSN : 3-XV ERDRE : 22. Dans la continuité, la confirmation de la supériorité des joueurs de La Chapelle arrivait et était ponctuée d’un quatrième essai. SCORE FINAL : VSN 3- XV ERDRE : 27.                 
Durant toute la rencontre, le Vélo a toujours écarté le jeu et fait preuve de combativité. L’apprentissage au niveau supérieur est peut-être difficile mais cette équipe est prometteuse avec une mention spéciale, ce jour, pour notre demi de mêlée Louis Vigneron. Lors de la première période, nous avons vu un vélo guerrier et résistant, à l’image de notre flanker (le n°7) Max dit « Le Roux », infatigable et efficace plaqueur (pour les non initiés, nous faisons référence au joueur Sud Af qui évolue au Racing Métro 92, redoutable à l’impact et lors de ses plaquages). À noter, la faiblesse de notre banc, suite  aux blessures et  au manque de compétition pour certains. Cela se paie en fin de rencontre.

    

        

                  

Rendez-vous le 10/02, pour un déplacement difficile chez un autre « gros bras » : CHATEAUBRIANT.

Jacques GRENAPIN

 La suite des  photos de JEAN-CLAUDE   à déguster

Autres résultats du WE:

- U18:  Victoire 78 - 5  à Saint Hilaire.
- U16:  Match nul 27 à 27  à Saint Hilaire.
Pour leurs résultats complets voir  U18  ou U16

 

 

                            

Nos partenaires

  •  

     


     

Facebook